Vous avez acquis au cours de votre vie professionnelle ou personnelle un capital de connaissances et de compétences en rapport avec la certification que vous visez. Votre expérience vous ouvre un droit, vous pouvez en bénéficier.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet selon les cas :
· soit d’obtenir directement un diplôme ou la validation d’une partie de diplôme ;
· soit d’accéder à une formation sans avoir le niveau de diplôme requis à l’entrée (procédure de VAPP, Validation des Acquis Personnels et Professionnels).
Pour obtenir cette validation vous devez justifier d’au moins une année d’expérience dans le domaine dans lequel vous souhaitez un diplôme ; cette expérience doit être à un niveau de fonction qui vous permettra de démontrer des acquis de connaissances du niveau de la formation.
Les activités doivent avoir été exercées pendant une période équivalent à au moins une année, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou le titre visé. Cette durée est calculée sur un nombre d’heures correspondant à la durée légale du travail effectif à temps complet.
Votre demande de VAE ou VAPP doit être réalisée sur notre plate-forme nationale d’inscription et de suivi des dossiers VAE au Cnam (div@). Cette demande est ensuite automatiquement transférée au conseiller VAE le plus proche de votre domicile.
Un conseiller spécialisé de la VAE est à votre disposition pour examiner avec vous votre projet. Tout au long de la démarche, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement de ce conseiller ainsi que du professeur responsable du diplôme envisagé.
Quelques chiffres sur la validation des acquis au Cnam Hauts-de-France (en 2023)
30 dossiers de VAE sont passés devant un jury
Les jurys ont prononcé des décisions de validation totale pour 67% des candidats, d’accords partiels pour 30% d’entre eux et 3% de refus.
11 dossiers de VAPP ont également été traités
VAE au Cnam, en savoir +
Faire une demande / s’inscrire, accéder à diva
+d’info sur la VAE en région Hauts-de-France sur le site du C2RP
La validation des études supérieures (VES) vous permet d’obtenir un diplôme (ou une partie) grâce à la reconnaissance des études suivies en dehors et avant de venir au Cnam.
Elle s’adresse à toute personne qui souhaite demander un accès, une validation partielle ou totale d’un diplôme, certificat ou titre.
· Vous possédez un diplôme de l’enseignement supérieur français ou étranger ou un titre RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
· Vous avez déjà obtenu des Unités d’Enseignement dans le cadre de la préparation d’un diplôme de l’enseignement supérieur,
· Vous avez suivi une formation professionnelle qualifiante.
En faisant valider vos études supérieures, vous pouvez être dispensé de certains modules de formation et de l’examen correspondant.
Attention : vous ne pouvez pas être dispensé d’une unité d’enseignement à laquelle vous avez échoué.
180 dossiers de VES ont été déposés en 2023
Un dossier de Validation des Etudes Supérieures peut être déposé à tout moment de l’année à condition d’être inscrit au Cnam. Vous devez le remettre au conseiller VES du centre du Cnam de votre lieu de résidence.
Les conseillers du Cnam sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.
Territoire Nord-Pas de Calais :
François-Xavier RIBES
Centre Cnam de Lille – 8 Bd. Louis XIV – CS70030 – 59044 LILLE Cedex
Territoire Picardie :
Odile DEBUIRE
Centre Cnam d’Amiens – Avenue des Facultés 80000 AMIENS
VAE, VAPP, VES… voir les tarifs
voir aussi : Faire un bilan de compétence pour dynamiser sa carrière, faire une reconversion
Page mise à jour le 16/09/2024