Cnam Hauts de France Actualités Rencontre / Petit déjeuner avec le Cnam à Valenciennes

Rencontre / Petit déjeuner avec le Cnam à Valenciennes

Ce jeudi 3 avril 2025, le Centre Cnam de Valenciennes proposait aux acteurs politiques, économiques et sociaux une rencontre / petit déjeuner au Royal Hainaut de Valenciennes.

L’objectif était de présenter l’offre de formations et de services du Conservatoire National des Arts et Métiers, et notamment les nouvelles micro-certifications, mais également de recenser les besoins en formation au niveau local.

Le succès espéré fut réel. Plus de 100 participants ont répondu présents à cette invitation.

Madame Aude BONO VANDORME, Directrice de l’action régionale du Cnam et Directrice du Cnam HDF, a ouvert la rencontre en présentant le Cnam et son réseau. Grand Etablissement d’enseignement supérieur, le Cnam a trois missions principales : former tout au long de la vie, promouvoir la recherche et l’innovation, diffuser la culture scientifique et technique. En plus de l’Etablissement public localisé à Paris, le Cnam est établi dans 19 régions, présent dans 5 centres à l’étranger et, dispose donc, de 230 lieux d’enseignement.  Plus de 51 000 personnes suivent des enseignements en Région toutes modalités confondues (en 2023/24).

Monsieur Gabriel BAILLET, Président de l’Association de gestion, s’est attardé sur la présentation du Cnam Hauts-de-France qui compte 3 centres d’enseignement (Amiens, Lille et Valenciennes) et près de 50 partenaires qui déploient ensemble près de 100 formations chaque année, du Bac+1 au Bac +5 (DEUST, Licences, Titres RNCP, Masters et Diplômes d’Ingénieur). Le Cnam HDF enregistre près de 4 000 inscrits chaque année (dont près de 2 700 alternants), 617 intervenants professionnels ou universitaires y dispensent les enseignements. Une équipe de 76 permanents est au service de la formation et de professionnalisation des inscrits (élèves, auditeurs).

Madame Fanny FIEVET,responsable du Centre de Valenciennes a rappelé que l’implantation du centre valenciennois (1958) était antérieure à celle de l’Université (1964). Elle résultait de la demande en formation des entreprises industrielles locales. L’offre et ses modalités ont évolué au fil des années. Technique et dispensée en « cours » du soir, elle s’est tertiarisée dans les années 1980 (cours du soir et formation continue) et les années 2000 ont vu l’ouverture aux modalités en apprentissage et en enseignement à distance.

Madame Carinne DELORS, Responsable Pôle Offre de certification, formations, déploiement et application au Cnam de Paris, a, quant elle, présenté l’organisation de l’offre de formation (les diplômes, titres, certifications et labels), les départements Sciences de l’ingénieur, Sciences humaines et sociales & sciences de gestion proposant 750 parcours de formation déployables dans tous les centres d’enseignement. Elle s’est attardée sur les micro-certifications (de 7 à 30H), nouveaux produits phares du Cnam (réponses à une recommandation européenne), conçues et dispensées par des enseignants-chercheurs du Cnam et des experts de référence du domaine.

Le centre Cnam de Valenciennes continue sa réflexion sur l’évolution de son positionnement et de son offre de formations et reste à votre écoute pour apporter des réponses spécifiques à vos besoins locaux de formation (tout au long de la vie, en apprentissage…)

Vous avez des besoins de formation, faites le nous savoir via ce formulaire en ligne :

Nous pouvons aussi vous accompagner dans le recrutement de vos futurs alternants, déposez-nous vos postes à pourvoir en alternance à cette adresse :

Nicolas MESSIAEN 
nicolas.messiaen@lecnam.net au 06.19.69.77.97

Plus d'infos formations alternance et formation continue au Cnam HdF

Voir aussi la plaquette: Offre de formations du centre Cnam de Valenciennes

Sur le même sujet...