Recruter en alternance

En apprentissage ou en contrat de professionnalisation, recrutez en alternance avec le Cnam HdF. Nos conseillers en placement alternance sont à votre disposition pour vous mettre en relation avec votre futur alternant.

Employeurs, dirigeants d’entreprises, vous envisagez de recruter un ou plusieurs nouveaux collaborateurs en alternance. Nos conseillers vous accompagnent dans le recrutement des alternants et apprentis dès que le poste à pourvoir et la formation se rejoignent en terme de niveau, durée…

Quel est l’objectif de l’alternance ?

Véritable contrat de travail, le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage intègre une action de formation visant l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, ou d’une qualification reconnue par les branches. Le contrat est établi entre l’entreprise et le salarié. Il peut être à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Embaucher une personne en contrat d’alternance c’est participer à la formation de votre futur salarié, lui apprendre un métier et l’intégrer à la vie et la culture de votre entreprise. C’est l’assurance de recruter une personne adaptée à vos besoins.

Qui peut recruter un salarié en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ?

Peuvent conclure des contrats de professionnalisation tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.
Pour ces derniers, c’est un contrat d’apprentissage qui pourra être conclu.

Qui peut bénéficier du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ?

Le contrat de professionnalisation
Ce contrat de 6 à 12 mois* concerne les jeunes de moins de 26 ans, qui n’ont pas de qualification professionnelle ou qui souhaitent compléter leur formation initiale, mais également les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus inscrits à Pôle emploi. Il est possible de conclure un contrat de professionnalisation au terme d’un CDD sur une autre fonction.
* Jusqu’à 24 mois par convention ou pour certaines branches professionnelles ou lorsque la nature des qualifications visées l’exige.

Le contrat d’apprentissage
Il concerne les personnes de 16 à 30 ans. La formation peut se faire dans une entreprise publique ou privée y compris au sein d’une association, mais toujours sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.

Quelles formations sont concernées ?

Pour être éligibles, les formations doivent être enregistrées dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ou sur la liste établie par la Commission paritaire nationale de l’emploi de la branche professionnelle concernée.
fleche liens formations alternance et formation continue au Cnam HdF voir la liste des formations en alternance au Cnam HdF

Comment s’organise l’alternance ?

Ce contrat alterne formation et périodes en entreprise en lien avec la qualification recherchée. Au Cnam, les formules d’alternance sont variées : 1 ou 2 jours de formation par semaine, ou encore 1 semaine par mois en fonction des secteurs d’activités concernés voire 6 semaines consécutives pour certaines formations ingénieur. La formation a lieu durant le temps de travail, en alternance, et représente entre 15 et 25 % de la durée de la professionnalisation (150 heures au minimum).
Le programme de formation fait l’objet d’une convention signée entre l’entreprise et l’organisme de formation. Cette convention précise les objectifs, le programme et les modalités d’organisation, d’évaluation et de validation de la formation.

Quel accompagnement du Cnam pour l’entreprise ?

Le Cnam peut proposer des candidatures et aider à formaliser les missions. Pour faciliter l’articulation entre périodes en entreprise et formation et faciliter l’insertion, l’employeur désigne généralement un tuteur.

Quels avantages financiers pour l’employeur ?

Des aides financières sont accordées pour le recrutement d’un salarié en alternance.
fleche liens formations alternance et formation continue au Cnam HdF +d’info pour l’aide apprentissage

#1jeune1solution – Aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent en apprentissage – 2021/2022
Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.
Le montant de cette aide financière exceptionnelle est de 8000 euros maximum pour un apprenti majeur pour la première année de chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP)
fleche liens formations alternance et formation continue au Cnam HdF en savoir plus sur l’aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent en apprentissage

Quelle rémunération est versée ?

La rémunération dépend de l’âge et du niveau de formation initiale du salarié.
fleche liens formations alternance et formation continue au Cnam HdF Réaliser une simulation de rémunération.

Quel rôle des branches professionnelles ?

Ce sont les branches professionnelles ou interprofessionnelles qui fixent les modalités des formations ou qualifications professionnelles et de rémunération qui les concernent.  La plupart des 250 branches professionnelles existantes en France ont signé des accords. Pour chacune d’entre elles, il est donc possible de savoir quels sont les diplômes, qualifications et certifications qu’elles autorisent à préparer en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en lien avec les thématiques prioritaires. Un accord collectif d’entreprise peut aussi avoir été signé.

« Nos solutions pour vous accompagner et relancer votre activité »

Vous avez un budget contraint ?
Dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage adopté par le gouvernement, les entreprises qui embauchent des apprentis majeurs perçoivent une aide financière jusqu’à 8000 €.
Le dispositif concerne les diplômes jusqu’au niveau Master (bac+5 – niveau 7 du RNCP), y compris les titres et certifications pour les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022.
De notre côté, nous serons très attentifs à votre situation et mettrons tout en œuvre pour vous proposer une solution administrative et financière adaptée.

Vous avez peu de temps à y consacrer ?
Votre conseiller formation Cnam présélectionne les candidats correspondant à vos critères.
En dématérialisant toute la gestion administrative du recrutement, notre portail alternance fluidifie les échanges et vous permet de réaliser une simulation du coût du contrat.

Vous craignez les aléas sanitaires pour la formation de votre future recrue ?
Nos équipes administratives et pédagogiques nous permettent d’afficher fièrement près de 100 % de continuité pédagogique dans le contexte inédit de la pandémie.
Notre expérience de la formation à distance, nos équipements (plateforme dédiée, outils d’échanges…), la formation de nos enseignants, vous garantissent une formation de qualité.

Plus d'infos formations alternance et formation continue au Cnam HdF

Logo telephone contacts cnam hdf 0800 719 720 appel gratuit

fleche liens formations alternance et formation continue au Cnam HdF Voir les modalités, télécharger le dossier de candidature en alternance | +d’info sur l’alternance au Cnam HdF