Cnam Hauts de France Actualités Plan de relance de l'apprentissage, aide VET-TI... financez le recrutement d'un alternant

Plan de relance de l’apprentissage, aide VET-TI… financez le recrutement d’un alternant

Aides au recrutement en apprentissage… Recrutez un alternant au Cnam Hauts de France et cumulez l’aide VTE-TI (Volontariat Territorial en Entreprise / Territoire d’Industrie) et l’aide au recrutement d’un apprenti (plan de relance)

L’Aide VTE / TI (Volontariat Territorial en Entreprise / Territoire d’Industrie)

C’est une aide de 4000€ dédiée aux PME et ETI, de tout type de secteur, situées en Territoires d’Industrie et embauchant un premier VTE.

Le VTE est un outil mis à disposition des entreprises pour les accompagner, au plus près des territoires dans les transitions multiples qu’elles doivent engager pour garantir leur compétitivité (transformation digitale, transition énergétique, transformation écologique etc.).

Ce dispositif s’adresse à tout jeune de niveau Bac +2 et supérieur. Le jeune talent peut réaliser son VTE soit en tant que jeune diplômé – le VTE prend alors la forme d’un CDD ou CDI couvert par le dispositif pour une durée de 12 à 18 mois – ou d’un contrat en alternance.

Le VTE court alors durant toute la période du contrat d’alternance.

Bénéficier des aides au recrutement en alternance, apprentissage

La demande de l’aide financière se fait sur le site https://mon.bpifrance.fr.  Elle est rétroactive au 1er janvier 2020.

Un VTE peut être signé à postériori (c’est-à-dire même après la signature du contrat entre le jeune et l’entreprise) du moment qu’il répond aux critères d’éligibilité :

Pour des postes à responsabilités :

  • Mission transformante et responsabilisante dans l’entreprise
  • Mission réalisée en lien direct avec une personne du top management de l’entreprise

Typologie du contrat : Alternance (apprentissage et professionnalisation), CDD etCDI.

Localisation : L’entreprise doit être localisée sur un des 148 Territoires d’industrie. Cliquez sur ce lien : http://www.vte-france.fr/territoire-dindustrie/ et vérifiez si votre entreprise est localisée sur un Territoire d’industrie.

d’infos https://www.vte-france.fr/aides-financieres/

Aides au recrutement d’un apprenti

Bénéficier des aides au recrutement en alternance, apprentissage

Le plan de relance de l’apprentissage offre une aide exceptionnelle aux entreprises pour financer le coût de leurs apprentis : 8 000 € pour les apprentis majeurs :

  • Recrutés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021,
  • Préparant un diplôme de niveau CAP à Master,
  • De moins de 26 ans (jusqu’à 29 ans pour les contrats de professionnalisation).

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, les aides au recrutement en apprentissage seront versées :

  • aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition ;
  • et aux entreprises de plus 250 salariés à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation dans leur effectif en 2021, selon des modalités définies pas décret (faute de quoi il faudra rembourser les sommes perçues.)

Avec cette mesure, pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1e année de contrat.

Cette aide couvre 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 21 ans et 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus.

 d’info sur l’aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent en apprentissage

d’info sur l’aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent en contrat de professionnalisation

d’info sur le guide pratique pour les entreprises pour prendre connaissance des mesures du plan de l’apprentissage et des outils mis à disposition 

voir aussi Se former en alternance au Cnam Hauts de France

Sur le même sujet...