Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont tous les deux des contrats de travail conclus entre un.e employeur.e et un.e salarié.e. Ils comprennent une période de formation financée, sur le temps de travail. Ces contrats d’alternance permettent d’obtenir un diplôme reconnu, d’être rémunéré, mais aussi d’obtenir une expérience professionnelle.
Le contrat d’apprentissage permet à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (Licence, Master…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
L’âge maximum peut être porté à 35 ans (34 ans révolus) dans les cas suivants :
Dans ces cas, il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les 2 contrats.
Il n’y a pas d’âge limite dans les cas suivants :
#1jeune1solution – Aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent en apprentissage – 2021/2022
Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022, le montant de cette aide financière exceptionnelle est de : 5000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans, 8000 euros maximum pour un apprenti majeur.
en savoir plus sur l’aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent en apprentissage
+d’info. sur le contrat d’apprentissage sur le site #1jeune1solution
Le contrat de professionnalisation permet l’acquisition, dans le cadre de la formation continue (en alternance), d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
+d’info. sur le contrat de professionnalisation sur le site alternance.emploi.gouv
La période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle. Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Elle peut intervenir pour abonder le compte personnel de formation (CPF).
Pendant cette période, le·la salarié·e est rémunéré·e normalement ou perçoit une allocation de formation égale à 50 % de son salaire si les actions de formation professionnelle se déroulent hors temps de travail.
+d’info. sur la période de professionnalisation sur le site travail-emploi.gouv
+d’info sur l’alternance avec le Cnam Hauts de France | voir notre offre de diplômes en alternance, apprentissage et contrat pro.