Le Cnam Hauts-de-France propose de nouvelles sessions de la formation au rôle de Tuteur / Maître d’apprentissage.
Objectifs
Exercer sa mission de maître d’apprentissage
Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences
- Appliquer les règles juridiques liées à la fonction de maître d’apprentissage et à l’accueil d’un apprenti.
- Manager dans un contexte intergénérationnel et avec une présence alternée.
- Communiquer de manière professionnelle et interpersonnelle.
- Construire des outils d’évaluation efficaces et pratiques d’utilisation.
Public visé
Maître d’apprentissage au sens des articles L 6223-5 à L 6223-8-1 du code du travail qui prévoient les conditions pour être maître d’apprentissage ainsi que ses missions.
- Connaître les procédures internes de l’entreprise quant à l’accueil et à l’accompagnement d’un apprenti
- Avoir accueilli un apprenti ou prévoir de le faire.
- Pas d’obligation d’avoir un apprenti au Cnam pour la suivre.
Organisation
Formation 100 % en visio – 5 modules de 2h
Replay et support transmis après chaque module.
Un formateur passionné et passionnant !
Nouveau en 2024 : Les inscrits auront accès à une plateforme dès le mois de juillet pour obtenir un certain nombre d’infos utiles (en amont de la formation).
Prix : 150 € pour la totalité (prise en charge possible par les OPCO)
Prochaine session :
Les mardis matin, de 10h à 12h, sur 5 semaines consécutives :
les 19 et 26 novembre et les 3, 10 et 17 décembre 2024.
(sous réserve d’un nombre suffisant de participants)
Programme
Module 1 : S’assurer du bon démarrage de la mission
- Encourager l’étonnement et la curiosité
- Etablir une feuille de route
- Préparer un entretien de fin de période d’essai
- Outils : Rapport d’étonnement
Module 2 : Appréhender les règles juridiques de l’apprentissage
- Gérer le temps de travail de l’apprenti
- Expliquer les règles de rémunération
- Décrire le fonctionnement des congés payés
- Outil : Liens juridiques utiles
Module 3 : Pratiquer les différentes méthodes pédagogiques
- Choisir une organisation
- Evaluer la charge de travail de l’apprenti
- Reformuler les consignes et se faire comprendre
- Outil : Plan d’avancement
Module 4 : Evaluer son apprenti
- Pratiquer l’auto-évaluation
- Définir des critères partagés
- Fixer des méthodes d’évaluation
- Outil : Tableau d’évaluation
Module 5 : Gérer les conflits et les cas de rupture
- Appliquer les règles de médiation et de communication non violente
- Identifier les interlocuteurs utiles
- Anticiper les cas de rupture
- Outil : Lexique de reformulation positive