Nouveau au Cnam Hauts de France : les Diplômes de Spécialisation Professionnelle #1jeune1solution Si vous êtes proche d’Amiens, de Lille, ou de Maubeuge, Si vous avez validé le bac sans pouvoir (ou avoir pu) continuer vos études… Nous vous proposons de nouveaux diplômes enarchitecture et construction, Communication digitale, Tourisme… des formations courtes et professionnalisantes d’une année en apprentissage.
Ces diplômes bac+1 sont actuellement accessibles aux bacheliers via Parcoursup.
Ces 3 formations sont gratuites pour les bacheliers postulant via Parcoursup.
Un Diplôme de spécialisation professionnelle pour quoi faire ?
Ces formations bac +1 permettent de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur, quel que soit son bagage académique post-bac de départ. C’est une opportunité de reprise d’études pour des publics « fragiles » ayant connu une situation difficile : décrocheur, échec dans l’année post bac, mauvais choix sur parcoursup, difficulté sociale…
3 formations « DSP » disponibles au Cnam Hauts de France à la rentrée 2023 !
Public des diplômes bac+1 et modalités de financement
Ces formations bac+1 sont accessibles :
Sous statut Apprentissage via Parcoursup : aux bachelier·ère·s, (plus particulièrement bac pro) qui ne parviennent pas à accéder à l’enseignement supérieur dans la cadre de Parcoursup ou qui ont abandonné leurs études supérieures tôt. Dans ce cas, la formation est entièrement gratuite.
Sous statut Stagiaire de la formation professionnelle continue : aux jeunes qui, un an après l’obtention de leur Bac, se trouvent en difficulté dans le supérieur ou sur le marché du travail ; aux salarié.e.e , activités libérales et demandeurs d’emplois . Dans ce cas, tous les dispositifs de financement liés aux statuts de demandeur d’emploi, de salariés et d’activité libérale sont possibles : Financement personnel, CPF, PRF, entreprise, chèque Pass Formation, Pôle emploi, Pro-A, transitionPro…
Un double objectif pour ces diplômes de spécialisation professionnelle
Insertion professionnelle directement après la formation
Poursuite d’étude possible vers d’autres parcours internes ou externes au Cnam (Licences Pro, Bachelor.)
Une organisation pédagogique adaptée
Un tronc commun : Informatique et outils numériques, anglais, mathématiques, communication écrite et orale, économie, gestion et organisations de l’entreprise, projet personnel et professionnel,
Des enseignements spécifiques liés à la mention du diplôme
Un stage en entreprise
Validation du Titre
Ces diplômes Bac+1 du Cnam sont des diplômes d’établissement uniques, qui bénéficient de la reconnaissance Formation supérieure de spécialisation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et inscrits au RNCP.
0800 719 720appel gratuit–
Ces formations sont proposées dans le cadre du projet HESAM 2030 – « Construisons nos Métiers ! », lauréat du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du troisième programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3) – Convention n°ANR – 18 – NCU – 0028. Formation Supérieure de Spécialisation labellisée par le Ministère