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Nouvelles écoles du Cnam

Quatre nouvelles écoles thématiques du Cnam

Acteur historique de la formation professionnelle supérieure, le Cnam s’adapte aux mutations du monde contemporain. Face aux défis écologiques, économiques, numériques, sociétaux, liés à la santé, le Cnam a créé, depuis 2023, quatre nouvelles écoles thématiques qui proposent des formations autour des transitions :

  • l’École des transitions écologiques,
  • l’École de l’énergie,
  • l’École de la santé
  • l’École du numérique et de l’intelligence artificielle (IA).

Les écoles proposent des parcours de formation variés, du niveau bac+1 au doctorat, avec la possibilité de s’inscrire à des unités d’enseignement à la carte pour acquérir une compétence précise, ou simplement s’instruire. Les formations proposées touchent aussi bien aux sciences de l’ingénieur qu’aux sciences humaines et sociales.

L’offre de formation est disponible sur l’ensemble du territoire, en présentiel ou à distance, et les cursus proposés sont pensés en fonction des besoins locaux.

Les métiers affiliés aux écoles thématiques nécessitent un besoin constant d’actualisation des compétences. Un accompagnement personnalisé des élèves, au sein des services d’information et d’orientation du réseau Cnam, permet à chacun de construire un parcours de formation adapté à son profil et à ses aspirations professionnelles.

Afin de développer les talents de chacun et renforcer les liens avec le monde de l’entreprise, des dispositifs de pédagogie innovants associant élèves, professionnels en entreprise et enseignants-chercheurs sont proposés aux élèves. Les projets collectifs sont intégrés dans le cursus de formation.

Les écoles s’appuient sur plusieurs laboratoires de recherche du Cnam. L’adossement à la recherche permet de proposer une offre de formation en phase avec les besoins actuels du monde socio-économique et à jour des avancées scientifiques.

En parfaite adéquation avec la devise du Cnam s’adressant « à tous et partout », ces écoles permettent à chacun d’acquérir des compétences de pointe sur la thématique de chaque école, et ce à tout âge, grâce à des enseignants-chercheurs de haut niveau, spécialistes de la pédagogie pour adultes.

En parallèle, et notamment pour celles et ceux qui disposent de peu de temps, des cycles de conférences pluridisciplinaires sont proposés (cycle matières premières, cycle sur le nucléaire, cycle L’aventure des inventions (à revoir) et L’aventure des transitions), par des spécialistes reconnus sur les thématiques portées par ces écoles.

L’École des transitions écologiques a pour objectif de permettre aux professionnels de mieux prendre en compte les problématiques écologiques dans leurs pratiques, que ce soit pour les métiers porteurs d’emplois (santé, mobilité décarbonée, rénovation des bâtiments, logistique, tech, matériaux, prospective, culture, etc.) mais aussi les métiers d’avenir (développeurs de logiciels, ingénieurs en intelligence artificielle, designer économie circulaire, etc.) ou encore les métiers verts (assainissement, traitement des déchets, distribution de l’eau et de l’énergie, industrie verte, etc.).

L’École des transitions écologiques propose 35 parcours de formation et plus de cinquante unités d’enseignement (UE) :
voir l’offre de formation de l’École des transitions écologiques

L’École de l’énergie aborde toutes les questions liées à l’énergie : sobriété et décarbonation de l’ensemble des secteurs de l’industrie, habitat (chauffage, climatisation), mobilités, production et transport de l’énergie, contrats, enjeux économiques et géopolitiques.

L’École de l’énergie propose 33 parcours de formation et une centaine d’unités d’enseignement :
Voir l’offre de formation de l’École de l’énergie

L’École de la santé s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent œuvrer pour l’amélioration de la santé et du bien-être des populations. Elle s’articule autour de cinq pôles qui rassemblent les principales familles de métiers et les objectifs de formation : santé au travail, handicap et dépendance, santé publique, sciences du vivant, santé et numérique.

L’École de la santé propose 110 parcours de formation et 230 unités d’enseignement :
Voir l’offre de formation de l’École de la santé

Cette école vise à former les futurs experts dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies numériques et à fournir à ses étudiants les compétences techniques et pratiques nécessaires pour répondre aux défis actuels et futurs liés à l’IA et à la transition numérique. Composée de quatre pôles (développement et conception, infrastructure et réseaux, informatique industrielle et transitions numérique et société), le panel de formations riche et varié offre des débouchés professionnels multiples.

Voir l’offre de formation de l’École du numérique et de l’IA

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