Depuis 25 ans, le Cnam développe des formations d’ingénieur.e par alternance, en apprentissage ou contrat de professionnalisation. Ces formations allient un très haut niveau scientifique avec une expérience de terrain véritable.
Le Cnam a été pionnier en matière d’apprentissage et forme depuis 1990, selon une pédagogie et des outils spécifiques, des apprenti·e·s ingénieur·e·s.
Aujourd’hui 6 spécialités sont ainsi accessibles par la voie de l’alternance au Cnam Hauts-de-France .
Les séquences académiques et professionnelles sont construites en fonction du cursus professionnel, avec pour certaines spécialités une séquence académique à l’international en dernière année.
Le rythme d’alternance est spécifique à chaque formation d’ingénieur (jours, semaines ou mois). Les apprenti·e·s sont soumis·e·s au droit du travail quant à la durée légale des congés.
Une formation académique de 1200 heures (minimum) d’enseignement encadré sur trois années comprenant des enseignements spécifiques à la spécialité, des sciences de l’ingénieur, des sciences économiques humaines et sociales, et de l’anglais.
Le score TOEIC 785 est requis au Cnam Hauts de France pour obtenir le titre d’ingénieur·e.
Pour la préparation du TOEIC, les élèves partent 6 semaines en immersion au Canada ou en Australie .
Une formation en entreprise évolutive, permettant la réalisation de projets en entreprise tout au long de la formation et une prise de responsabilités techniques, d’organisation et d’encadrement progressive.
L’apprenti·e se voit généralement confier des missions techniques permettant d’appréhender différentes méthodes de conception industrielle.
L’apprenti·e monte en compétence et prend en charge des missions techniques plus complexes intégrant une dimension projet et des éléments économiques et stratégiques.
L’apprenti·e est placé·e dans la situation d’un·e ingénieur·e débutant·e. Les missions confiées lors de la dernière année font souvent l’objet du sujet du mémoire d’ingénieur·e soutenu devant un jury, par l’apprenti·e, à l’issue de sa formation.
Chaque alternant·e bénéficie d’un double tutorat. Un tuteur·rice « école » et un tuteur·rice « entreprise » qui l’accompagnent tout au long de sa formation.
+ d’info sur le site national de l’école d’ingénieurs du cnam