Le Cnam Hauts-de-France vous propose de devenir Ingénieur, à tout moment de la vie professionnelle et selon 3 modalités de formations : la formation continue, avec les cours du soir et la formation à distance et enfin dans le cadre de l’alternance, en apprentissage ou en contrat pro.
Les formations d’ingénieur·e·s en partenariat proposées par le Cnam s’adressent en grande partie aux élèves en formation initiale en contrat d’apprentissage mais également aux inscrits dans le cadre de la formation continue en contrat de professionnalisation. Selon une étude de l’Observatoire des études et carrières du Cnam de novembre 2020, les formations d’ingénieurs par apprentissage c’est :
Les diplômé·e·s de l’EICnam sont en majorité des hommes, des jeunes détenteur·rice·s initialement d’un DUT ou d’un BTS.
Devenir ingénieur par alternance, en apprentissage ou professionnalisation
La même étude met en lumière la situation des dipômé·e·s après obtention de leur diplôme :
Devenir ingénieur en formation HTT, en cours du soir et à distance
L’enseignement à l’EICnam s’appuie sur des fondamentaux scientifiques et techniques comme dans les autres écoles. Mais à la différence de la formation initiale classique, l’EICnam n’a pas à se focaliser sur la pratique professionnelle.
Compte tenu de la spécificité de ses parcours où la pratique professionnelle est prédominante, l’EICnam doit au contraire permettre de dépasser le stade de la simple accumulation d’expérience.
Les enseignements de l’EICnam permettent de réaliser une véritable progression professionnelle, de passer de technicien·ne à ingénieur·e et de doubler ainsi son salaire. Cette expertise validée par l’obtention du diplôme confère confiance en soi et dans ses pratiques.
L’ingénieur.e Cnam a une réelle connaissance du terrain, il a souvent exercé plusieurs années au niveau de technicien·ne avant d’accéder aux études d’ingénieur·e, il a ainsi une approche plus pragmatique, une forte légitimité technique et une bonne connaissance du travail de ses équipes.
L’EICnam permet de compléter sa palette d’outils afin de résoudre les problèmes posés. L’employabilité s’en trouve renforcé.
L’EICnam se sont également des enseignements d’ouverture. Longtemps limité dans son rôle de technicien·ne, l’étudiant·e de l’EICnam cherche à intégrer de nouvelles dimensions et veut adopter une attitude ouverte face au monde et aux technologies.
L’EICnam a la dimension et la diversité nécessaire pour offrir à ses étudiant·e·s des champs d’ouverture très variés. L’étude des langues y est fondamentale.
Réussir est le leitmotiv de beaucoup d’étudiant·e·s poursuivant des études d’ingénieur·e, mais arriver à concilier une vie professionnelle avec des études demande encore plus de ténacité, de courage et de persévérance.
Force est de constater que près de 1100 étudiant·e·s de l’EICnam font chaque année preuve de cette qualité.
+ d’info sur le site national de l’école d’ingénieurs du cnam